manifeste
Rehab aspire à désintoxiquer l’environnement et la société des plastiques.
Pour ce faire, nous utilisons deux leviers : la sensibilisation pour réduire le plastique à la source, et le recyclage pour lui donner une seconde vie localement.
un fléau nommé plastique
Démocratisé à partir des années cinquante, le plastique a pris une place importante dans nos vies. En 70 ans, nous avons produit 9 000 000 000 de tonnes de plastiques, oui neuf milliards de tonnes.
A bien des égards, le plastique à des atouts à faire valoir : léger, résistant, peu couteux et...recyclable. Ce matériau a radicalement modifié nos manières de nous déplacer et de nous soigner, et plus largement, de consommer.
Sous-produit du pétrole, le plastique à inondé la planète car il est très abordable. Il est si dévalué qu’il est même devenu à usage unique, et les déchets qu’ils engendrent ne valent pas la peine d’être recyclés.
quelles issues possibles
Les exutoires du plastique sont divers : recyclage, incinération, enfouissement...
En France, environ 25% du plastique est recyclé. Ces chiffres sont à pondérer au regard des quantités de plastique dispersé dans la nature, qui échappent aux statistiques.
Des trois issues évoquées, le recyclage est la moins mauvaise pour l'environnement. D’ailleurs, on ne devrait pas parler de «recyclage» pour le plastique : il s’agit de «décyclage».
Contrairement au métal ou au verre, le plastique n’est pas recyclable à l’infini. On estime leur recyclabilité à cinq cycles en moyenne.
Alors que deviennent-ils après ces cinq cycles ? Leur chaine moléculaire s’étant détériorée à mesure qu’on leur prêtait de nouveaux usages, ils ne sont plus intéressants mécaniquement et deviennent des déchets.
alors pourquoi recycler
En soutenant le recyclage local, vous évitez d’extraire une matière première, et vous minimisez son transport. Ainsi vous réduisez votre impact carbone tout en soutenant les entreprises et l’emploi sur votre territoire.
A condition qu’il soit associé au zéro déchet et qu’il soit dédié à des usages durables, le recyclage permet d’éviter l’enfouissement et l’incinération, qui ont des impacts bien plus néfastes sur l’environnement.
Que ce soit un panneau, une crédence ou une enseigne, le fait qu’ils soient fabriqués près de chez vous avec un matériau de seconde main rend votre démarche éco-responsable.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos valeurs et notre démarche ? Allez jeter un œil à notre article dédié au recyclage du plastique



nos partenaires







