top of page
Rechercher

Quand le stade de Concarneau se recycle - la matière

Dernière mise à jour : 15 mai




Dans notre précédent article sur les sièges du stade de Concarneau, nous avions parlé du nettoyage et du broyage des sièges. Il aura fallu un jour et demi pour trier par couleur, nettoyer puis broyer les 1000 sièges du stade. Un travail fluide et efficace, rendu possible grâce à l’aide de l’ESAT Les Papillons Blancs pour le nettoyage, et de Treuzell pour le broyage. Retour en quelques images et anecdotes sur ces heures passées au plus près du plastique.



Le nettoyage


Certains sièges portaient encore les traces de dizaines d’années d’usage : rayures, poussière incrustée, salissures tenaces. Impossible de se contenter d’un simple coup de soufflette. Pour garantir la qualité des fragments une fois broyés, il fallait un nettoyage en profondeur, précis, minutieux. Chaque pièce devait être traitée avec soin, pour éviter que des résidus ne compromettent la suite du processus. Un travail précis, mené avec rigueur par l’équipe de l’ESAT Les Papillons Blancs.





Direction le broyage


Le broyage, c’est à la fois l’étape la plus simple et la plus exigeante. Il faut bien vérifier l'état des sièges, contrôler la propreté, l'absence de pièce métallique ou d'étiquette. L'opérateur chargé du broyage n'a pas le droit à l'erreur pour s'assurer de l'homogénéité du gisement et de la bonne utilisation du broyeur. Une fois validé, on place le siège dans la trémie, et on attend que les lames fassent leur travail. Les fragments sont aussitôt aspirés dans un long tuyau et terminent leur voyage dans un big bag, prêts à être utilisés.





Les sièges, une fois passés par le broyeur, ne sont désormais plus des déchets. Nous avons une nouvelle matière première prête à jouer un rôle dans des projets concrets : des panneaux de signalisation, des objets décoratifs, des revêtements… Ce plastique cherche une nouvelle fonction à remplir, et est prêt à servir de matériau pour des créations plus fonctionnelles et durables.





A présent, nous avons cette matière première avec laquelle nous créons des panneaux. Ce qu'ils deviennent dépendra de vous, de vos idées et de vos projets. Nous sommes à votre écoute pour donner une seconde vie aux sièges du stade de Concarneau.





Demandez votre catalogue ou un devis personnalisé

Vous souhaitez intégrer des panneaux recyclés dans vos projets ? Recevez notre catalogue ou faites une demande de devis pour une solution sur-mesure. Passez à l’action et adoptez une approche durable et esthétique pour vos aménagements !






 
 
bottom of page